Impression UV

L’impression UV est une forme d’impression numérique qui utilise la technologie de polymérisation sous rayonnement ultraviolet pour sécher et durcir une couche d’encre. Au fur et à mesure que l’imprimante répartit l’encre sur la surface d’un objet, des lampes UV spécialement conçues suivent de près, durcissant ou séchant l’encre instantanément.

L’impression UV s’opère sur une gamme pratiquement illimitée de supports tridimensionnels et des matériaux non traditionnels tels que l’acrylique ou l’aluminium, permettant une personnalisation rapide et facile du produit. L’encre s’imprime directement sur le substrat pendant qu’il s’expose à la lumière UV, ainsi il se transforme aussitôt en un solide.

L’impression UV devient une tendance croissante dans l’industrie qui remplace les applications classiques de sérigraphie et de tampographie. La principale différence entre les deux réside dans le fait que l’encre est traitée à l’aide d’un procédé photomécanique plutôt que par évaporation de solvant. Étant donné que les lampes UV traitent immédiatement toute encre imprimée, les points d’encre humide ne risquent pas de s’étaler une fois imprimés, ce qui donne des détails beaucoup plus fins. De plus, les encres UV résistent aux intempéries et à la décoloration. Ce processus est plus écologique, car il produit peu de COV (composés organiques volatils), d’odeur et de chaleur, et permet de travailler dans un environnement plus propre et plus sûr grâce à l’absence de rejet de solvants dans l’air.