Flexographie

La flexographie est une forme d’impression utilisant des plaques souples. Il s’agit essentiellement d’une version moderne de la typographie pouvant être utilisée sur presque tous les types de supports, y compris le carton ondulé, la cellophane, le plastique, le papier, les étiquettes, les tissus et les films métalliques. Le processus d’impression flexographique utilise des encres semi-liquides à séchage rapide. En cette ère de l’impression numérique, la flexographie s’impose dans les domaines des grosses commandes et des longs tirages, en particulier des produits d’emballage et de l’étiquetage.

L’impression flexographique utilise des plaques d’impression flexibles en photopolymère enroulées autour de cylindres en rotation sur une presse à bande. Les plaques encrées ont une image légèrement surélevée et tournent à grande vitesse pour transférer l’image sur le substrat. Les encres flexographiques peuvent imprimer sur de nombreux types de matériaux absorbants et non absorbants. La flexographie est bien adaptée à l’impression de motifs en continu, tels que les papiers cadeaux et les papiers peints.

Contrairement aux différentes feuilles de papier employées en impression offset, les rouleaux de matériau utilisés en flexographie permettent de traiter des commandes volumineuses en quelques interruptions pour recharger le support.